Thursday, August 9, 2012

Maïs mariné

Lors de ma dernière tournée d'emplettes au marché Jean-Talon, ma demi-douzaine de maïs en épis s'est transformée en douzaine complète (merci fin de journée des maraîchers!).  J'ai donc cherché de nouvelles façons de l'apprêter, histoire de sortir du trio beurre-sel-lime.
Comme j'adore les marinades, l'option d'essayer avec du maïs s'est imposée.  Une recherche google et une inspiration de la reine Martha plus tard, voici ma version de maïs mariné.

Ingrédients:

4 épis de maïs, coupés en morceaux de 4-5cm de long
1 gros oignon espagnol (ou plusieurs petits oignons jaunes) coupés en rondelles fines

3T eau
1 1/4T vinaigre de cidre
1 1/4T vinaigre de vin blanc
1/4T miel
2 feuilles de laurier
5-6 baies de genièvre
1/4 d'un piment chipotle haché
1c à thé de chili mexicain
1/4 c à thé piment de cayenne
2 c à thé sel

Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients sauf le maïs et l'oignon.  Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.

Dans un pot en verre profond, alterner les morceaux de maïs et les oignons en étage.  Verser le contenu de la casserole dans le pot.  Laisser refroidir complètement, couvrir et placer au réfrigérateur.  Ils sont prêt à manger 24h plus tard et se conservent au moins une semaine (après 5-6 jours le maïs est toujours croquant mais le goût de marinade devient très prononcé!)


No comments:

Post a Comment